Nous appeler
skip to Main Content
CONTACT COMMERCIAL : +33 1 84 14 63 03
BP Investit Massivement Dans Les Bornes De Recharge Aux UK

BP Investit massivement dans les bornes de recharge aux UK

C’est la fin du pétrole roi ! Le géant pétrolier britannique BP a annoncé le mois dernier, le rachat de la société Chargemaster, qui dispose du plus important réseau de bornes de recharge à usage public pour les voitures électriques au Royaume-Uni.

BP indique dans un communiqué avoir trouvé un accord pour l’acquisition de la société, présenté comme le numéro un dans le pays, avec 6.500 bornes de recharges. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé et reste confidentiel.

« Nous estimons qu’une recharge rapide et pratique est cruciale pour aider au développement des voitures électriques », explique dans le communiqué Tufan Erginbilgic, un responsable de BP. Le groupe pétrolier prévoit que d’ici 2040 quelque 12 millions de voitures électriques rouleront au Royaume-Uni, contre 135.000 en 2017.  Pour le géant pétrolier, cette acquisition est « une étape importante »pour développer son offre de recharge ultra-rapide. Elle combinera « le vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques de Chargemaster avec nos 1.200 stations-service », ajoute le géant pétrolier. Car BP a lui-même annoncé, en février dernier, la fin du pétrole roi. « Le mix énergétique mondial de 2040 sera le plus diversifié qu’on ait jamais vu », avait alors déclaré Spencer Dale, l’économiste en chef de la major britannique.

Le marché britannique connait un développement conséquent, en tous cas plus dynamique que le marché français encore attentiste à ce sujet. La part de marché des voitures hybrides et électriques est en progression constante, de 5,8% par an selon les chiffres de de ventes pour le mois de mai 2018, publiés par les professionnels du secteur britannique. Elle devrait toutefois poursuivre son essor puisque le gouvernement britannique veut interdire d’ici 2040 le diesel et les moteurs à essence.

L’annonce de BP illustre l’évolution du secteur pétrolier qui mise de plus en plus sur les énergies propres, au moment où de nombreux pays affichent leurs ambitions écologiques. La compagnie pétrolière a récemment annoncé son intention d’investir dans une société d’investissement spécialisée dans les véhicules électriques, et a par ailleurs financé à hauteur de 20 millions de dollars une entreprise qui développe des batteries qui se rechargent très rapidement. Elle collabore également sur le sujet avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Le concurrent de BP, le groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, avait quant à lui annoncé en octobre 2017 le rachat de la société néerlandaise  spécialisée dans les bornes de recharge NewMotion, l’un des principaux fournisseurs en Europe de services de recharge. Le même Shell avait conclu en outre en novembre 2017 un partenariat avec de grands constructeurs automobiles.

Ces annonces montrent la pertinence du positionnement des entreprises de « field services » et l’importance de leur développement à l’international. La France comptait 20 000 bornes de recharges fin 2017. Aujourd’hui des enseignes d’hypermarché ayant compris l’importance de la mise en place de solutions de recharge pour leur client comme vecteur de fidélisation, mettent en place des politiques d’implantation de bornes. A suivre…

implantation_ZEBorne_field_services.

Back To Top
Nous contacter