Nous appeler
skip to Main Content
CONTACT COMMERCIAL : +33 1 84 14 63 03
Les Chauffeurs VTC Utilisant Des Voitures Electriques Pourraient économiser 5 200 $ Par An.

Les chauffeurs VTC utilisant des Voitures Electriques pourraient économiser 5 200 $ par an.

À New York et à San Francisco, les courses en VTC et en taxi représentent 19% des kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules locaux. Si la moitié de ces conducteurs de TNC passaient à l’électricité, ils déduiraient 1,5 milliard de livres équivalents carbone de l’atmosphère chaque année et amélioreraient la qualité de l’air local dans la ville.

Outre ces avantages environnementaux évidents, Richard Li et Dr. Garrett Fitzgerald du département mobilité du Rocky Mountain Institute, montrent que  les véhicules électriques s’avèrent beaucoup moins couteux à exploiter que les véhicules à essence, et ce malgré un prix d’acquisition initial plus élevé.

UNE CONSOMMATION DE CARBURANTS ET UNE MAINTENANCE LARGEMENT MOINS ELEVEES POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES

Ce coût d’exploitation largement moins élevé que pour les véhicules essence est la conséquence des économies de carburant et d’entretien inhérentes à l’exploitation des véhicules électriques. Autre surprise, les conducteurs de VTC hautement actifs sont des candidats idéaux pour les véhicules électriques, car ils mettent plus de miles sur leur voiture chaque année que le conducteur moyen.

Selon les estimations des équipes de Rocky moutain institute, les conducteurs de VTC à temps plein qui travaillent 50 heures par semaine peuvent économiser en moyenne 5 200 $ par année en frais de véhicule en utilisant un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule essence traditionnel.

DES ECONOMIES POUVANT ALLER JUSQU’A 21 000 $ EN 5 ANS DANS UN PAYS OU LE LITRE D’ESSENCE EST A 0.5 € EN MOYENNE (contre1,4 € en France)

Au cours des deux dernières années, le Rocky Moutain Institute s’est associé à la ville d’Austin, au Texas, pour soutenir ses objectifs de mobilité vers le développement de services de mobilité partagés, électriques et autonomes. Austin propose des programmes de recharge de VE qui renforcent les économies inhérente à la conduite d’un véhicule électrique.

Les véhicules électriques peuvent être rechargés à la maison en utilisant une borne de recharge de niveau 2, qui peut être achetée et installée pour environ 1000 euros (1 200 $) . Il faut noter que dans une ville comme Austin, une entreprise d’électricité offre une remise pouvant aller jusqu’à 50% pour une borne de recharge à domicile.

un chauffeur de VTC peut

DES INCITATIONS FINANCIERES POUR PASSER A LA VOITURE ELECTRIQUE DANS 21 ETATS .

Le prix de l’électricité varie selon la région, mais en moyenne, il est d’environ 12,5 cents le kilowattheure (contre 15 cents en France – tarif bleu EDF).

Cela se traduit par un coût d’électricité de 0,86 $ équivalent gallon (1 gallon = 3,78 litre), soit près du tiers du coût de l’essence d’un véhicule à essence. Certains services d’électricité offrent des tarifs spéciaux pour la recharge des VE la nuit, ce qui peut réduire encore plus les coûts de carburant. Austin Energy offre un tarif forfaitaire de 30 $ par mois pour une recharge illimitée à la maison pendant les heures creuses grâce à son programme EV360.

Austin Energy offre également un programme unique qui offre un accès illimité à son réseau de recharge public pour seulement 50 $ par année. Cependant, même en l’absence de programmes de recharge ou de rabais spéciaux, les conducteurs de TNC à temps plein peuvent économiser plus de 2 500 $ par année en frais de carburant en passant à un VE.

NI VIDANGE, NI REMPLACEMENT DE FILTRE A AIR, DES COUTS DE MAINTENANCE ALLEGES POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES. 

Les véhicules électriques nécessitent beaucoup moins d’entretien qu’un véhicule à essence comparable parce qu’ils ont moins de pièces mobiles. Par exemple, les VE ne nécessitent pas de vidange d’huile, de filtres à air, de courroies de distribution ou de bougies d’allumage, et leurs systèmes de freinage par récupération prolongent la durée de vie des freins et des rotors. Le seul composant EV important qui nécessitera un remplacement est la batterie, qui est couverte par la garantie de tous les fabricants de véhicules électriques pendant au moins huit ans ou 100 000 miles.

DES ECONOMIES POUVANT ATTEINDRE 21 000 DOLLARS EN 5 ANS GRACE A L’UTILISATION D’UN VEHICULE ELECTRIQUE.

Selon The Rocky Moutain institute, la première année, les conducteurs de VTC à temps plein peuvent économiser plus de 2 700 dollars par an en frais de maintenance et de réparation en passant à un VE. En cinq ans, les économies atteignent 21 000 $, car les véhicules à essence deviennent de plus en plus coûteux à maintenir à des kilométrages plus élevés. Au cours de la durée de vie d’un véhicule électrique, les économies réalisées en matière d’entretien et de réparation compensent le coût élevé de l’achat d’un véhicule électrique.

 

Lire l’étude complète

Richard Li est un associé de l’équipe de mobilité de RMI; Dr. Garrett Fitzgerald est responsable du programme de transformation de la mobilité chez RMI. Cette pièce a été initialement publiée sur le blog Outlet du Rocky Mountain Institute, et a été réimprimée avec la permission.

Back To Top
Nous contacter