Nous appeler
skip to Main Content
CONTACT COMMERCIAL : +33 1 84 14 63 03
Un Parc Automobile 100% électrique En 2027 !

Un parc automobile 100% électrique en 2027 !

1 véhicule sur 4 sera électrique en 2022 et l’électrification complète du parc pourrait avoir lieu dès 2027

Le marché des véhicules électriques connait des fluctuations importantes avec une hausse de 7,7 % des ventes entre 2016 et 2017. Plus de 2 millions de véhicules électriques ont ainsi été vendus. La tendance générale à l’adoption de ces véhicules se renforce. Mais même en Chine où le gouvernement a fortement légiféré pour les développer, deux obstacles majeurs subsistent : le manque de stations de recharge standardisées et les capacités des batteries insuffisantes pour de longues distances.

La Chine arrive en tête du nombre de stations de recharge dans le monde avec près de 150 000 bornes publiques. Le pays prévoit d’en installer davantage pour supporter 5 millions de véhicules d’ici 2020. Mais le manque de standardisation sur le terrain présente de gros freins pour les automobilistes. En septembre 2017, un article de Citylab montre comment la Chine distribue des subventions à de nombreuses sociétés privées pour construire des bornes. Il en résulte que chaque station utilise un modèle de paiement différent et un nombre d’heures passant de 1 à 8 pour recharger un véhicule. Un automobiliste chinois déclare ainsi dans l’article qu’il lui a été impossible de recharger son véhicule soit en raison de la tête du chargeur qui n’était pas compatible avec sa voiture soit parce qu’il devait avoir une carte de paiement préchargée.

C’est un avertissement clair aux régulateurs, gouvernements et industriels : sans possibilité de recharge standardisée, l’adoption des véhicules électriques pourrait prendre plus de temps que prévu. Les batteries restent aussi un problème. L’accélération de la recherche sur les piles à combustible à hydrogène et les récents objectifs du gouvernement japonais visant à réduire de manière significative celles-ci d’ici 2025 sont très encourageants. Le potentiel du marché des batteries, estimé à 240 milliards de dollars, reste énorme et difficile à atteindre. Pour le moment, il n’y a pas encore d’acteurs se démarquant.

Les constructeurs et équipementiers doivent rester vigilants et considérer la situation dans son ensemble. Une étude McKinsey de juillet 2017 sur l’industrie automobile en Chine montre que les ventes des véhicules électriques construits localement augmenteraient : « la part croissante de la production domestique de véhicules électriques est passée de 18 % en 2016 à 23 % en 2017, prouvant que les marques chinoises pourraient accroître leur présence. Dans le segment des véhicules électriques, de plus en plus d’acheteurs reconnaissent que les constructeurs chinois produisent des voitures de qualité. » McKinsey classe ainsi la Chine dans le top des constructeurs de véhicules électriques. Mais les capacités des batteries et la standardisation de la charge restent deux enjeux sérieux et des freins au développement visé par cette industrie.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179411-les-trois-tendances-disruptives-de-lindustrie-automobile-en-2018-2154834.php#ofqxvARgmZVIep31.99

Back To Top
Nous contacter